Deuxième grand récit Montessori
Hier, nous avons participé au 2e grand récit Montessori : les débuts de la vie sur terre. Le grand récit s'arrête juste avant l'apparition de l'homme (3e récit dans 15 jours!). A la différence du premier récit où il y a quelques expériences, le deuxième grand récit est simplement relaté autour d'une grande frise que l'animatrice déroule lentement (en suivant les différentes étapes de l'évolution de la vie). Les enfants ont été tenus en haleine tout au long du récit grâce à cette frise qu'ils découvraient lentement. La frise était magnifique! Voici les photos. Mes explications sont très sommaires.
En haut de la frise, les différents noms des périodes d'apparition de la vie. Dessiné en orange, les périodes de réchauffement climatique.
Les traits plus ou moins épais : les espèces d'animaux. Certaines se sont éteintes (les lignes rouges s'arrêtent). En bas de la frise, les globes terrestres montrent l'évolution des continents.
Coloriée en bleue, une période glaciaire (refroidissement de la terre). En bas de la frise, on voit l'apparition de la végétation.
Le gros "rond jaune" en haut de la frise : apparition des premiers oeufs (coquille dure, eau à l'intérieur). Ici, c'est une période de végétation dense : les plantes "se dressent", il y a beaucoup d'insectes (les libellules font 70 cm).
Les animaux sont de plus en plus gros. En bas de la frise, dessin d'un volcan qui détruit une partie de la végétation. Il y a donc moins d'insectes.
L'aire des dinosaures. La plume au milieu : les animaux qui, au départ, avaient des plumes, ne volaient pas. (Pour qu'une plume permette le vol, il faut qu'elle soit plus large d'un côté que de l'autre). Les plumes servaient à tenir chaud et embellissaient l'animal pour la parade amoureuse. En bas de la frise, juste au-dessus de la végétation : les familles de champignons.
Les animaux commencent à voler (famille des ptérosaures : le plus grand (et accessoirement le plus connu) : le ptéranodon). Des météorites s'abattent sur la terre, des volcans entrent en éruption : c'est la fin des dinosaures. Les animaux qui étaient obligés de se cacher face à ces redoutables prédateurs, peuvent vivre plus tranquillement. Ils se développent donc. Ce sont les ancêtres de nos animaux actuels (exemple : le cheval). Apparaissent aussi les ancêtres des hommes : les singes. Fin du grand récit.
Les enfants ont reçu un petit livret de feuilles blanches. Ils pouvaient choisir un animal et le dessiner, soit en s'aidant de la frise, soit en s'aidant des cartes de nomenclatures.
Commenter cet article