Le corps humain (2e partie)
Après le lapbook, les enfants ont souhaité continuer à travailler sur le corps humain. Je crois que je pourrais leur proposer de nouvelles activités sur le sujet tous les jours, ils ne s'en lasseraient pas.
Lucas a voulu se créer son propre lapbook : Il a fait la première de couverture et a recopié le schéma du corps humain.
Nous avons aussi regardé deux fois le "C'est pas sorcier" sur le squelette. La seconde fois, les enfants ont essayé de répondre à des questions sur fiche (cf lien).
/http%3A%2F%2Fi1.ytimg.com%2Fvi%2FIzbcwsHy4v8%2Fhqdefault.jpg)
C'est pas sorcier -SQUELETTE : Les sorciers tombent sur un os
La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. A quoi les os servent-ils ? Comment nos articulations encaissent-elles les chocs ...
/http%3A%2F%2Fcursa.free.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL70xH70%2Frubon4-65654.jpg)
P'tit souk TICE d'aide à la pédagogie
Des questionnaires sur quelque 113 émissions de cette série culte et magnifique pour la classe. Merci à ceux qui les ont conçus. Ils sont plusieurs et notamment M. Chevalley pour celles qui ...
Jonah et Alana m'ont demandé des coloriages sur "Il était une fois la vie". Jonah, qui refusait de découper quoi que ce soit, a trouvé une véritable passion dans cette activité : il colorie les personnages puis les découpe (très bien!) et joue avec comme si c'était de petites figurines. Alana fait de même : elle colorie les images puis découpe tout autour et me demande ensuite de terminer le découpage. Ils y passent tous les deux plusieurs heures par jour.
Nous avons également reçu la Scientibox (idée trouvée sur le blog "s'amuser ensemble"). Mathieu a construit l'ADN et Lucas a essayé de recueillir le sien ( je dis "essayer" parce qu'il devait cracher dans un pot pour recueillir sa salive et ça a été vraiment difficile pour lui.)
/http%3A%2F%2Fp4.storage.canalblog.com%2F48%2F63%2F706909%2F93795378.jpg)
Ressources pour s'amuser ensemble
Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille...
Les enfants ont également fait les activités du jeu "Les secrets du corps humain". Ils ont adoré.
Nous avons fait plusieurs petites expériences, expliquées dans le livret du jeu "les secrets du corps humain". Un kim goût. Chacun à son tour, les enfants se sont bandés les yeux et ont bouché leur nez. Je leur donnais alors de petits morceaux d'aliments qu'ils connaissent bien. Ils étaient capables de dire qu'ils mangeaient un fruit, mais incapables de dire lequel. Alana s'est mise à pleurer en mangeant un morceau de babibel et l'a recraché, alors qu'elle en raffole d'habitude. Lucas a fait la grimace en mangeant du pain de mie. Pourtant, il en mange tous les matins. C'étaient une chouette expérience. les enfants ont beaucoup ri et ont bien compris combien nos yeux et notre nez nous aident à reconnaître et apprécier ce que l'on mange.
Autre expérience proposée par le jeu : remplir un bol avec de l'eau très froide (celui de gauche), et un bol avec de l'eau très chaude (pas brûlante, celui de droite). Au milieu, mettre un bol avec de l'eau tiède. Mettre les mains dans les bols de gauche et de droite pendant 30 secondes. (C'est Alana qui a compté jusqu'à 30 pour ses frères et pour elle. Cela m'a permis de voir qu'elle en est capable). Ensuite, mettre les deux mains en même temps dans le bol d'eau tiède du milieu. Que ressent-on? Avec la main gauche, celle qui était dans le bol d'eau froide, on a l'impression que l'eau est chaude. Avec la main droite, qui était dans l'eau chaude, on a l'impression que l'eau tiède du bol est froide. Notre peau s'était habituée à la température de l'eau dans laquelle elle se trouvait.
Les enfants ont ensuite fabriqué un stéthoscope pour écouter leur coeur battre. Quand le coeur est calme d'abord, puis quand il bat rapidement, après avoir sauté dans tous les sens pendant une minute (grand moment de rigolade là-encore pour les enfants). Le coeur bat plus vite parcequ'il doit envoyer plus d'oxygène dans le corps.
Les enfants ont ensuite simulé l'activité des poumons : Le ballon se gonfle ou se dégonfle pour montrer l'inspiration et l'expiration.
Enfin, l'activité du jeu qui a sans doute le plus plu aux enfants : assembler les différents organes du système digestif. Je mets ici une réserve quant à la qualité du jeu. Les organes s'accrochent difficilement et ne tiennent pas très bien ensemble.
Commenter cet article