Le troisième grand récit Montessori
Mardi, nous avons participé au troisième grand récit Montessori. Comme pour le deuxième, l'animatrice a déroulé progressivement 3 grandes frises, en nous racontant la préhistoire. (Désolée pour la qualité des photos...)
Les primates : certains ont un nez, certains ont une truffe. Les hommes descendent de ceux qui ont un nez.
Les hommes viennent aussi de ceux qui ont les narines ouvertes vers le bas et qui ont un coccyx : les hominoïdes. On commence à entendre "homme".
La différence entre les homininés : les homininés ont acquis la grammaire, la possibilité de faire des phrases. Les panines ne communiquent que par gestes. C'est donc le langage qui nous différencie des singes.
Les hommes vivaient en Afrique. Ils étaient à peine 30000. La race humaine aurait très bien pu s'éteindre.
L'histoire de l'homo sapiens jusqu'à nos jours ne représente que cette petite partie de la frise, depuis les pointillés jusqu'à la fin de la frise...
La rencontre entre l'homme de néandertal et l'homo sapiens. Les théories des scientifiques divergent : se sont-ils battus? Ont-ils sympathisé comme sur l'image?
Les hommes donnaient des sépultures à leurs morts. Un squelette recouvert de pierres précieuses a été découvert.
Les hommes s'adaptent à leur milieu. La couleur de la peau change selon l'endroit où l'homme vit. Pour se protéger du soleil, la peau fonce.
Commenter cet article