Grammaire : le nom
J'ai refait la présentation du nom à Mathieu parce que nous n'avions pas fait de grammaire depuis quelques temps et parce que Mathieu m'avait réclamé une nouvelle présentation.
Mathieu et Lucas ont beaucoup ri : Mathieu est allé chercher Lucas qui travaillait sur son bureau et l'a amené à la petite table. Un nom peut qualifier aussi une personne. C'est un nom propre.
Avec le mot "lune", on montre à l'enfant que le nom peut aussi désigner quelque chose que l'on ne peut pas toucher ni attraper.
Un autre jour, j'ai expliqué la différence entre nom propre et nom commun. Différence qu'il avait déjà comprise lors de la présentation précédente.
Ici, Mathieu a fait une erreur : les cartes symboles des noms sont inversées : c'est le nom propre qui a une partie jaune.
Mathieu a repris cette activité un autre jour. Il a ensuite écrit les noms dans un tableau, sur son cahier : noms propres d'un côté, noms communs de l'autre.
/image%2F0274098%2F20140202%2Fob_b0d3d0_fotolia-18361555-xs.jpg)
A Séez, en Savoie, chant prénatal, Aide à la Parentalité Montessori, ateliers d'éveil musical (0-3 ans, 3-6 ans, 6-8 ans), cours de piano à partir de 4 ans, langage des signes pour les bébé...
http://lesateliersdecathy.overblog.com/search/grammaire%20le%20nom/
Commenter cet article