Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Alphabet

6 Mars 2015, 22:34pm

Publié par Cathy Tonnoir

Nouvelle leçon en trois temps pour Alana avec l'apprentissage d'une nouvelle lettre : le o.

Comme d'habitude, je commence par lui montrer les deux lettres qu'elle connait déjà. Elle les nomme et les touche. Puis je lui présente la nouvelle lettre, sans la lui nommer. Je la touche avec la main droite, puis avec la main gauche et je demande ensuite à Alana de faire de même. Je ne lui donne le son de la nouvelle lettre qu'à ce moment-là.

Alphabet
Alphabet
Alphabet

Alana choisit ensuite un animal. Je lui demande de placer son cheval sur o, mmmmm, ou ffffffffffff.

Alphabet
Alphabet

La même chose avec les lettres dans un autre ordre.

Alphabet

Je lui présente ensuite les lettres une par une en lui posant la question : "qu'est-ce que c'est? "

Alphabet
Alphabet
Alphabet

"Qu'est-ce que c'est? " avec les trois lettres sous les yeux, en changeant l'ordre des lettres.

Alphabet
Alphabet
Alphabet

Je lui propose alors une autre activité qu'elle adore : Je place toutes les lettres qu'elle connait par terre. Elle se met au centre et je lui demande de placer son cheval sur telle ou telle lettre.

Alphabet
Alphabet

Un autre jour, je lui ai proposé de faire les fiches du blog "Family and co".

Alphabet
Alphabet
Alphabet

Commenter cet article

Maud 20/10/2015 18:42

Bonjour !
Je suis enseignante en maternelle et je travaille depuis quelques années avec les alphas. L'année dernière j'ai adapté des activités montessori (boîtes rose, bleue,...) avec cette méthode.
Mais cette année je me lance complétement dans la méthode montessori et j'utilise donc les lettres rugueuses. Je me demande si l'utilisation des 2 supports ne risquent pas de perturber mes élèves... Comment réagissent tes élèves ?

Cathy Tonnoir 20/10/2015 19:26

Bonjour!
Les enfants voient des lettres partout autour d'eux, chez eux, dans la rue, etc. Ils comprennent dès le départ que les Alphas sont des lettres. Ils n'éprouvent donc aucune difficulté à associer lettres rugueuses et personnages des Alphas. Quand je leur présente les lettres rugueuses, je leur dis par exemple : "cette lettre, c'est le Vent déguisé. Il fait vvvvvv. " Et je continue sur la présentation sensorielle Montessori de la lettre (toucher...). De toutes façons, quand les enfants connaissent bien les Alphas, ils reconnaissent très bien leur son, et comme la méthode Montessori fonctionne avec le son des lettres, il n'y a aucun problème!