Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Les tortues

7 Juin 2017, 21:18pm

Publié par Cathy Tonnoir

Les présidentielles nous ont menés à l'étude de l'album Lulu, Présidente, qui nous a menés à l'étude de la Fable de La Fontaine, Le lièvre et la tortue, qui nous mène à l'étude des tortues ou à des activités de calculs ou de lecture.

Les enfants adorent ! Ils sont motivés parce qu'aucun jour ne se ressemble. Certaines activités sont simples et d'autres plus complexes. Par exemple, Lucas peut réviser certaines notions en travaillant sur du niveau CM, alors qu'il est en 6e, et le lendemain, il peut travailler sur les notions de 4e ou de 3e que je lui propose, lorsque qu'il en est capable.

Voici donc nos activités du moment, pour tous les goûts, pour tous les âges :

Lecture et mise en paire de mots simples pour P. 4 ans : 

Les tortuesLes tortues
Les tortues

Soustractions pour Alana avec le tableau de mémorisation de la soustraction Montessori :

  • Elle a placé les réglettes rouges et les réglettes bleues en escalier.
  • Elle a ensuite placé la barre bleue qui représente la quantité du chiffre qu'elle veut soustraire.
  • Elle place ensuite la réglette rouge qui représente le résultat de la soustraction.
  • Elle note le résultat sur sa fiche.
Les tortuesLes tortues
Les tortuesLes tortuesLes tortues

Des coloriages magiques pour réviser les multiplications, les additions ou les fractions :

Multiplications
Multiplications
Multiplications
Multiplications
Multiplications

Multiplications

Additions
Additions

Additions

Pour les additions avec les dizaines, Alana s'aide des perles Montessori. Pour les additions avec les dizaines, Alana s'aide des perles Montessori.
Pour les additions avec les dizaines, Alana s'aide des perles Montessori.

Pour les additions avec les dizaines, Alana s'aide des perles Montessori.

FractionsFractionsFractions
Fractions

Fractions

Géométrie 4e pour Lucas et Mathieu avec les abscisses et les ordonnées. Trouver un trésor sur l'île de la Tortue :

Les tortuesLes tortues
Les tortues

Nous avons chanté et signé la comptine La famille tortue, un bon moyen d'apprendre du nouveau vocabulaire en lsf.  J'ai ensuite proposé aux plus petits de l'illustrer avec des gommettes.

Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues

Nous avons lu la fiche documentaire de Bout de gomme, puis nous avons classé les images du cycle de vie de la tortue.

Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues
Les tortues

J'ai proposé à Alana et P. de faire du graphisme avec une tortue.

Les tortuesLes tortues
Les tortues

Beaucoup d'autres activités sont prévues encore...

Commenter cet article

Carine 10/06/2017 01:33

J'aime beaucoup ce que vous faites! J'aurais quelques questions: êtes-vous en informel, suivez vous une progression avec des manuels? Nous sommes en ief depuis 2 ans avec mon fils de 8 ans et il me dit que les pires moments de la journée sont les moments où je le fais travailler :-(: 1 à 2h de formel (nous en faisons depuis 1 an , avant c'était très libre) avec que du Montessori pour les maths (2 additions+ 2 soustractions+ jeu ou calcul mental tous les jours) et une méthode pour la lecture (il commence seulement à lire, 10' écriture+ 10'lecture+10' nouvelle leçon+ 10' dictée muette+ 10' copie). Du coup nous nous retrouvons avec un fonctionnement scolaire alors que moi et mon fils ne sommes pas enthousiastes, je dois par contre avouer que le formel imposé l'a fait progresser. Tu prépares tes activités le soir en fonction d'un thème ou tu le fais en fonction des demandes de tes enfants sur le moment? Suis tu le programme de l'EN? Je serais très heureuse de lire comment vous fonctionnez! Merci d'avance. Carine

Cathy Tonnoir 10/06/2017 07:50

Je comprends parfaitement ce que tu ressens et ce que ressent ton fils. Trouver une méthode de travail qui convienne à tout le monde est très difficile. Chez nous, c'est travailler sur des thèmes qui fonctionne le mieux, même si mes enfants râlent parfois parce que le devoir de français est trop long, ou parce que c'est trop compliqué, parce qu'ils voudraient encore jouer etc... mais au moins, ils ne s'ennuient pas dans leur travail. J'ai essayé de faire plus de formel en suivant des manuels (surtout par peur des inspections), mais mes enfants y sont vraiment réfractaires. Et je les comprends parce que moi aussi, je m'ennuie avec des manuels. Je suis passionnée par la pédagogie Montessori, mes enfants aiment beaucoup le matériel, mais là encore, faire et refaire les mêmes activités les dérange (les mémorisations des additions, soustractions, multiplications et divisions par exemple, sont un travail sur le long terme qui finit par les lasser). Avec les thèmes, j'ai trouvé un compromis. J'impose les activités, donc ils font quand même de tout (maths, français, science, etc), ils utilisent le matériel Montessori quand ils en ont besoin et progressent quand même régulièrement et dans toutes les matières. Mais c'est vrai, nous ne suivons pas vraiment les programmes de l'EN. Pour le choix des thèmes, c'est parfois à le demande de mes enfants, mais surtout selon les événements de la vie (comme les élections). Après, ça fait boule de neige, un thème va en entraîner un autre et ça j'adore ! Par contre, ça me prend énormément de temps en recherches, le soir quand les enfants sont couchés.

Carine 10/06/2017 01:16

J'aime beaucoup ce que vous faites! Quand tu dis que chaque jour ne se ressemble pas, je comprends que vous ne suivez pas de progression avec un manuel? Tu prépares ces activités le soir ou tu les fais au fur et à mesure des demandes de tes enfants? Suis tu le programme de l'EN? Désolée avec toutes ces questions, c'est notre 2ème année d'IEF et nous faisons du formel depuis 1 an, mais mon fils dit que ces moments de travail sont les pires de sa journée :-( du coup je réfléchis à comment faire autrement. Par ex pour les additions/soustractions à retenue, j'utilise montessori, je ne vois pas comment faire ludique alors que c'est ce que préfère mon fiston! Merci!