Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Nos petits jeux d'anglais

14 Novembre 2018, 22:07pm

Publié par Cathy Tonnoir

Nous continuons à jouer avec l'anglais, tous les jours. Gogo apprenait les couleurs, nous avons donc joué avec les couleurs.

Après avoir regardé l'épisode, j'ai installé une barrette de chaque couleur de la deuxième boîte de couleurs Montessori sur un tapis et posé les doubles dans le couloir. Les enfants se sont assis autour du tapis. Nous avons nommé toutes les couleurs en anglais. Il y en a plus que ce que ne présente l'épisode de Gogo.

Ensuite , j'ai demandé à chaque enfant : " Can you give me the red ? " L'enfant se levait et allait chercher la barrette rouge dans le couloir pour l'installer ensuite sur le tapis à côté de son double. Et ainsi de suite avec chaque enfant.  Chaque enfant est allé chercher une ou plusieurs barrettes et chaque enfant a posé plusieurs fois la question : "can you give me ...?"

Ensuite, nous avons fait de même avec la question "Can you put on the table the blue?..."

Ces petits jeux/exercices sont faits sur le même modèle que la leçon en trois temps Montessori :

1er temps : on nomme les couleurs en anglais.

2e temps : on demande en anglais à l'enfant d'aller chercher telle ou telle couleur.

3e temps : c'est l'enfant qui pose les questions et restitue donc le vocabulaire appris.

Nos petits jeux d'anglais

J'ai aussi improvisé un autre petit jeu tout simple avec les couleurs. J'ai été surprise par le plaisir que les enfants ont pris à y jouer.

Pour ce jeu, j'ai sorti toutes les cartes sur les couleurs du coffret Eyrolles. Je les ai mélangées et les ai posées face cachée sur la table. Seule la carte récapitulative avec toutes les couleurs et le nombre de cartes par couleurs devait rester face visible.

Règle du jeu : un enfant piochait une carte sans la montrer aux autres. Le joueur suivant posait la question : "Is it blue ? " L'enfant qui avait pioché répondait soit :"yes, it is.", soit "no, it isn't. It's red." S'il avait bien deviné, il récupérait la carte. Sinon, l'enfant qui avait pioché la carte la gardait devant lui, face découverte. On continuait ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune carte. La dernière carte de la pioche était toujours trouvée et gagnée par déduction, en observant bien toutes les cartes présentes sur la table.

Là encore, les enfants posaient tour à tour des questions et devaient également répondre aux questions par des phrases complètes et correctes.

Je suis sûre que nous allons encore y jouer dans les jours qui viennent, parce que les enfants ont vraiment apprécié.

Nos petits jeux d'anglais
Nos petits jeux d'anglais
Nos petits jeux d'anglais

Commenter cet article