Tableaux de la France d'outre-mer
La route du Rhum a lancé Lucas sur un gros programme de travail : créer pour la classe des tableaux de la France d'outre-mer à la manière des tableaux/puzzles Montessori : un pour planter les drapeaux, un pour la correction.
Il a d'abord dessiné les continents grâce au puzzle Montessori.
Il a ensuite tracé les îles françaises en se servant de notre grande carte du monde et d'une carte de la France d'outre-mer que j'avais imprimée (lien plus bas), puis il a colorié son tableau. Il a écrit la légende pour le tableau de correction et a recommencé une nouvelle fois ce travail pour créer un nouveau tableau, celui qui servira de support pour planter les drapeaux.
/http%3A%2F%2Fekladata.com%2FigE202JAeUzLa2KyTnEwZ3EL7SE.gif)
Géographie CM2 séquence 4 : les territoires français dans le monde
28 /08/12 : mise en ligne de la séance 4 et de la fiche de séquence Quatrième séquence : les territoires français dans le monde Je vous propose aujourd'hui la quatrième séquence que nous...
Lucas a ensuite créé des étiquettes avec le nom des îles et territoires français et a cherché sur internet leurs drapeaux pour les dessiner au dos des étiquettes.
Une fois ses étiquettes créées, il les a plastifiées puis agrafées autour d'un pic à brochettes.
Et depuis notre arrivée en Bretagne, nous fréquentons "Reprendre la main", une fois par semaine, une association qui permet de créer à partir de bois de récupération. Un vrai bonheur pour les enfants !
Mesurer, découper, poncer, assembler, clouer... tout un projet réalisé sur plusieurs semaines : deux cadres et une boîte en bois pour les drapeaux.
De retour à la maison, Lucas a investi le garage pour peindre les cadres de ses tableaux et la boîte pour les drapeaux : protéger le cadre avec du papier, protéger le sol de la maison, piquer les trous pour les drapeaux...
Voilà le résultat fini ! (La prochaine fois, Lucas ne peindra pas le cadre en bois parce que finalement c'était plus joli au naturel).
Reste plus qu'à s'entraîner à placer les drapeaux !
Commenter cet article