Constructions géométriques au compas
Quand nous avons travaillé sur la Route du Rhum, les enfants ont dessiné une rose des vents. Le programme de construction était dans leur dossier. Comme toutes les constructions géométriques, ils ont adoré, mais ça a été difficile pour Jonah et particulièrement ardu pour Alana.
J'ai donc trouvé une rose des vents plus facile pour Alana. Je ne voulais pas qu'elle reste sur un sentiment d'échec. Sur celle-là, il s'agissait juste de la colorier.
Ensuite, j'ai imprimé pour elle et pour Jonah, qui avait eu des difficultés à dessiner sa rose des vents, le dossier des éditions La Buissonnière sur le compas que j'avais proposé à Lucas il y a quelques années.
Ils adorent !
Mathieu m'a aussi demandé de le lui imprimer.
Le fichier est vraiment chouette et motive également les enfants qui viennent aux ateliers.
/image%2F0274098%2F201306%2Fob_5bf3bb5ab260759a0f993196e0db3222_089.jpg)
Le compas - Les Ateliers de Cathy
J'ai récemment acheté les fichiers des Editions Buissonnières sur le compas. Lucas (7 ans et demi) adore travailler dessus. Les fiches sont très progressives et les figures à réaliser sympas....
Et Lucas dans tout ça ? Il a voulu lui aussi participer à la frénésie du compas qui s'est emparée des ateliers depuis plusieurs jours. Mais comme il a déjà fait le dossier des éditions la Buisssonnière, j'ai retrouvé dans mon ordinateur un fichier que j'avais enregistré il y a quelques années. Désolée, je ne me rappelle plus d'où il provient.
Edit du 21/05/19 :
Devant l'envie de Lucas de faire des dessins géométriques comme ses frères et soeur et sachant qu'ils sont vraiment tous fans de cette activité, je me suis décidée à acheter un autre livre de constructions au compas. Il y a beaucoup de choix sur le sujet, mais j'ai choisi "la géométrie pour le plaisir". Le livre est très progressif au niveau des difficultés. Les constructions ne nécessitent pas toutes le compas. Pour l'instant, seul Lucas l'utilise (les autres n'ayant pas encore terminé le premier fichier).
Commenter cet article