Blanche Neige
Au programme de 6e, il y a les grands textes fondateurs. Les Contes de Grimm en font partie. Nous relisons donc tous les grands contes que les enfants connaissent déjà bien, mais qu'ils sont contents de retrouver.
J'utilise le livre des contes de Grimm de mon enfance, et nous avons commencé par lire Blanche Neige. Nous avons tout de suite vu les différences entre le conte des frères Grimm et le film de Disney.
Comme toujours avec une lecture offerte, j'ai demandé aux enfants d'en garder une trace écrite en relevant le schéma narratif du conte : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale.
Comme nous l'avions fait pour La Petite Sirène ou pour Jacques et le haricot magique l'année dernière, nous avons revu la vidéo explicative du site Ralentir Travaux.
Qu'est-ce que le schéma narratif ?
Vous êtes ici : > Séquences > Si peau d'âne m'était conté > Qu'est-ce que le schéma narratif ?
https://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/sixieme/sequence_9/schema-narratif.php
Parce que nous aimons allier travail et plaisir, nous avons revu le film de Disney. Mes enfants ont beau être "grands", ils ont pris un réel plaisir à regarder ce dessin animé. Moi, j'ai adoré voir Mathieu rire des pitreries des nains.
Enfin, j'ai emprunté à la médiathèque, le livre Tip Tongue, Blanche Neige et la Magic Frog. L'histoire est bien loin du conte original, mais c'était sympa de lire un peu en anglais. J'avais beaucoup entendu parler de cette collection et j'avais envie de la tester. Ce sont de petits livres écrits en français mais qui passent progressivement à l'anglais. Le dernier chapitre est lui, totalement en anglais. Les enfants ont eux-aussi bien aimé. Ils s'amusaient à traduire les phrases écrites en anglais.
Commenter cet article