Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Les critères de divisibilité

26 Décembre 2020, 21:46pm

Publié par Cathy Tonnoir

Jonah a travaillé sur les critères de divisibilité. J'avais déjà fait un article expliquant comment j'avais procédé pour introduire cette notion auprès des enfants. 

J'ai refait un peu la même chose avec Jonah. Il connaissait déjà les critères de divisibilité des nombres par 2 et par 5. Nous avons donc travaillé uniquement sur les nombres divisibles par 3, 4 et 9. 

J'ai commencé par les nombres divisibles par 4 parce que Jonah était persuadé que c'était comme pour les critères de divisibilité par 2. Il pensait qu'à partir du moment où le nombre est pair, il est divisible par 4. 

Il a très vite compris le processus. 

Les critères de divisibilité
Les critères de divisibilité

Même chose pour les nombres divisibles par 3. Au début, il pensait que les nombres devaient être divisibles par 3 s'ils étaient impairs. 

 

 

Les critères de divisibilité

Il s'est ensuite dit qu'il fallait regarder le chiffre des dizaines pour savoir si le nombre est divisible par 3. J'ai donc transformé le chiffre des dizaines dans sa quantité à diviser. 

 

Les critères de divisibilité

Puis, il s'est dit qu'il fallait regarder le chiffre des centaines. C'est donc celui-là que j'ai transformé. 

Et là, il a eu le déclic: "Mais non ! Il faut additionner tous les chiffres !"

Les critères de divisibilité
Les critères de divisibilité
Les critères de divisibilité

De lui-même, il s'est dit que pour les nombres divisibles par 9, ça devait être comme pour les nombres divisibles par 3, il fallait additionner les chiffres du nombre à diviser. 

Je ne lui ai donc pas proposé de manipuler le matériel. 

Par contre, il a vérifié ses investigations avec les cours 5e de Maths et Tiques. 

Les critères de divisibilité

Commenter cet article