Calcul littéral
Les mathématiques avec la pédagogie Montessori, c'est tellement bien ! Je me dis souvent que si j'avais pu étudier avec elle pendant mes années d'école, ça aurait été beaucoup plus facile pour moi.
Je continue à me servir des vidéos de 1 de plus pour présenter des notions mathématiques que je n'ai pas vues pendant mes formations à la pédagogie Montessori.
Jonah connaissait déjà les briques algébriques puisque nous avons travaillé sur les nombres relatifs ensembles.
/image%2F0274098%2F20140202%2Fob_b0d3d0_fotolia-18361555-xs.jpg)
les nombres relatifs - Les Ateliers de Cathy
A la Ville-ès-Nonais, en Bretagne, chant prénatal, aide à la Parentalité Montessori, ateliers d'éveil musical (0-3 ans, 3-6 ans, 6-8 ans), cours de piano à
http://lesateliersdecathy.overblog.com/search/les%20nombres%20relatifs/
Je lui ai donc fait une présentation rapide du matériel que j'ai fabriqué avec des feuilles cartonnées : rouge pour les nombres négatifs et vert pour les nombres positifs.
Les petits carrés représentent les unités. Les petits rectangles représentent les x. Les grands rectangles représentent les y. Les carrés de taille moyenne représentent x² et les grands carrés représentent les y². Les gros rectangles représentent xy.
Comme le blog de 1 de plus est en pause en ce moment, je n'ai pas pu imprimer ses étiquettes de calcul. J'en ai donc fabriqué d'autres suivant ses présentations en vidéos.
Réduire une expression littérale sans parenthèses.
Réduire une expression littérale avec des parenthèses, addition de deux termes. Additionner, c'est mettre ensemble. Il suffit d'enlever les parenthèses et d'additionner les termes qui vont ensemble.
Réduire une expression avec parenthèses : soustraction de deux termes. Il faut transformer la soustraction en addition. Pour cela, tout ce qui est entre parenthèses dans le deuxième terme, change de signe : le + devient -, le - devient +.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F7YEl2Q_aV60%2Fhqdefault.jpg)
Réduire une expression littérale
Atelier de manipulation pour introduire le calcul littéral, la réduction d'expression en particulier.Retrouvez mes fichiers et d'autres détails sur mon blog :
Développement simple : un nombre comme multiplicande et une parenthèse comme multiplicateur:
Développement double : le multiplicande et le multiplicateur sont tous les deux des nombres entre parenthèses.
On place un terme à l'horizontal et un terme à la verticale, comme dans un tableau à double entrée, et comme les enfants ont appris à le faire avec le damier de la multiplication puis avec la planche à trous. Puis on multiplie les termes entre eux. Cela forme un rectangle. Le résultat de cette double distributivité est ce rectangle créé.
Factoriser une expression littérale. Je me souviens que je détestais ça quand j'étais au collège. Mais là, c'est trop simple !
C'est l'inverse de la double distributivité : On essaie de reformer le rectangle pour retrouver ensuite le multiplicateur et le multiplicande.
Jonah écrivait les factorisations sur une feuille de brouillon et vérifiait après avec le matériel.
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FE3YGbY8fi_4%2Fhqdefault.jpg)
Factoriser une expression littérale
Tout devient tellement simple lorsqu'on manipule !Retrouvez tous les détails sur mon blog : https://undeplus.jimdo.com/2019/03/30/distributivit%C3%A9/
Voilà ! Trop simple avec la pédagogie Montessori ! Ne reste plus qu'à s'entraîner maintenant.
Commenter cet article