Vie pratique toujours
Jonah entre progressivement dans l'autonomie avec une envie grandissante de faire à manger avec moi. Depuis quelques temps, il demande presque autant que ses frères à m'aider à préparer le repas.
A la Ville-ès-Nonais, en Bretagne, chant prénatal, aide à la Parentalité Montessori, ateliers d'éveil musical (0-3 ans, 3-6 ans, 6-8 ans), cours de piano à partir de 4 ans, langue des signes pour les bébés, ateliers Montessori (le nido 18 mois-3 ans; les petits Montessori 3-6 ans; les grands Montessori 6-12ans), soutien scolaire avec la pédagogie Montessori au collège.
Jonah entre progressivement dans l'autonomie avec une envie grandissante de faire à manger avec moi. Depuis quelques temps, il demande presque autant que ses frères à m'aider à préparer le repas.
Lucas travaille sur l'adjectif qualificatif. Je lui avais fait une présentation Montessori il y a quelques temps et à présent, il travaille avec les cartes de la série 1 de boutique "documents Montessori". Il s'agit de prendre des déterminants, des noms et des adjectifs et de les associer entre eux. Ensuite, il doit mettre les symboles de nature Montessori au-dessus de chaque mot.
Comme on peut le voir sur les photos, il n'a aucun mal à associer les différents mots, mais il n'accorde pas l'adjectif avec le nom (un adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie) : il a mis "la peinture bleu" et "le crayon bleue". Ca a été l'occasion de lui expliquer la règle.
Ensuite, il prend les cartes de correction et place également les symboles au-dessus.
Voici l'activité "contraire" à celle expliquée dans le dernier article : il s'agit ici de mettre le nombre de perles correspondant au symbole indiqué par les cartes : alors que dans la première activité, on passait du concret à l'abstrait, ici, on passe de l'abstrait au concret.
Pour l'apprentissage des nombres de 11 à 19, il y a plusieurs étapes à respecter:
Ensuite, pour consolider ces acquis, on peut utiliser les cartes de boutique "documents Montessori". C'est ce que font Mathieu et Jonah sur les photos :
Lucas continue son apprentissage des contraires avec un loto pris sur un site de professeur des écoles.
Il s'agit de prendre un tableau et de trouver l'étiquette contraire de chaque mot.
Je continue à faire travailler Lucas sur les contraires même s'il a bien compris le principe. Il s'agit maintenant d'enrichir son vocabulaire.
J'ai déjà parlé de cette activité dans un autre article (lien ci-dessous). Mathieu n'avait encore jamais fait cette activité. Il a fait plusieurs figures à la suite et a pris son travail en photo après chaque figure.
Barres rouges et fiches d'activités
Cette activité qui permet d'appréhender différemment les barres rouges vient du blog La fabrique des Marmottons. Elle permet de créer des figures différentes avec les barres rouges et fait ...
http://lesateliersdecathy.overblog.com/barres-rouges-et-fiches-d-activit%C3%A9s
J'aménage ma classe Montessori au fur et à mesure du matériel que j'achète ou de nouvelles idées de rangement plus pratiques.
Ainsi, les instruments de musique qui prenaient beaucoup de place dans la classe et qui étaient parfois posés dans des recoins ou à même le sol, ont à présent une armoire que pour eux.
Les enfants m'ont aidé à ranger et ils ont été très fiers de montrer le nouvel espace pour les instruments à leurs copains, pendant le cours de musique.
J'ai découvert ces deux fiches de peinture à doigts sur internet (désolée, je ne sais plus où! Je crois que c'était sur un site que d'autres mamans faisant l'école à la maison ont en favori. Si quelqu'un reconnaît ces fiches, merci de me redonner le nom du site! Pour ceux qui sont intéressés, je peux vous les envoyer par mail).
Il s'agit de peindre chaque petit rond avec son doigt. Les enfants ont apprécié, mais étaient-ils pressés ce jour-là, ils n'ont pas respecté les consignes jusqu'au bout : à la fin, ils n'ont plus pris le temps de mettre le doigt dans chaque rond, ils ont "colorié" les dessins, tout simplement.
Mes enfants sont fans de vie pratique, mais pas celle sur les plateaux dans la salle de classe. Ce qu'ils aiment, c'est m'aider : faire à manger, mettre la table, mettre dans les assiettes, servir, laver les vitres, faire la poussière et plier le linge. En général, il y a tout le temps un enfant pour m'aider dans les tâches quotidiennes. Tout cela me plaît bien parce que je les vois progresser de jour en jour et gagner en autonomie.
Voici donc encore des photos de vie pratique : faire un cake au citron.