Dictée muette n°4
Mathieu travaille sur la dictée muette n°4 avec le petit alphabet mobile parce que mon grand alphabet mobile ne contient pas d'accents (je dois les acheter séparément, mais ça attendra une prochaine commande. Cela permet à Mathieu de varier les supports de travail et ça ne l'a pas du tout dérangé).
Cette dictée n°4 permet de travailler principalement le son "é".
A ce stade de son apprentissage, Mathieu est beaucoup plus à l'aise dans l'écriture des mots que dans la lecture, et c'est normal. Dans la pédagogie Montessori, les enfants apprennent à écrire avant d'apprendre à lire. Quand il a fini son travail, il m'appelle et je lui demande ce qu'il a voulu écrire. Par exemple, "bébé". Je lui dis: "moi, je lis "bébé", est-ce que c'est la même chose?" "oui", alors il sait qu'il a juste. Quand il se trompe, comme pour le mot "canapé" où il avait oublié un "a", je lui dis : "moi, je lis "canpé", est-ce que c'est la même chose? " "non". Il sait ainsi qu'il s'est trompé et il peut corriger son erreur.
A la fin du travail, il sort les étiquettes mots que j'avais préalablement cachées sous les images et il peut s'assurer que tous les mots sont bien écrits.