Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs articles, cette année, nous utilisons beaucoup les cours du CNED, anciennement académie en ligne, principalement, pour Lucas et Mathieu qui devraient être en 3e et en 5e.
J'utilise ces cours pour me faciliter la tâche, parce que je n'ai plus envie de passer mes soirées et mes week-ends à travailler pour préparer mes cours. De plus, Lucas et Mathieu font tellement de musique, que je dois aller à l'essentiel au niveau scolaire. J'ai donc décidé de leur faire suivre le programme scolaire pour ne pas avoir de problème avec l'inspection.
Bref, ce qui me plait aussi beaucoup dans les cours du cned, c'est le grand nombre d'exercices rédigés qui sont demandés aux enfants. Ils ne doivent pas seulement répondre à des questions et apprendre leurs leçons, mais il y a presque toujours un travail d'imagination derrière ou un exercice qui demande de réinvestir autrement leurs connaissances.
En histoire, par exemple, imaginez que vous êtes un guide et que vous présentez la ville de Bagdad (histoire 5e)
Je vois très souvent les cours du Cned critiqués parce qu'ils sont "imbuvables", "ennuyeux", "lourds", etc. Ils ne conviennent peut-être pas à tous les enfants, mais chez nous, ils passent bien.