Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Grammaire : introduction de l'adverbe

19 Septembre 2013, 06:47am

Publié par Cathy Tonnoir

Une fois que l'enfant a bien travaillé sur la préposition, nous pouvons lui enseigner la notion d'adverbe. Pour la faire découvrir à Lucas, j'ai écrit des petites phrases sur des bandelettes de papier que j'ai pliées. Ces phrases contenaient toutes uniquement un verbe et un adverbe : par exemple : "Marche lentement"; "Marche vite"; "Marche doucement"; "Parle fort"...

Lucas devait faire ce qu'il lisait sur les bandelettes. Cette découverte de la grammaire est une nouvelle fois très ludique puisque l'enfant ne reste pas assis sur une chaise à écouter un cours magistral, mais agit avec tout son corps.

Je lui ai ensuite demandé de dire pour chaque phrase quelle nature de mot il connaissait déjà : "le verbe". Je lui ai donc montré le symbole Montessori de l'adverbe (la petite boule orange) en lui expliquant que l'adverbe nous dit comment est le verbe, au même titre que l'adjectif nous dit comment est le nom. L'adjectif a la forme d'une pyramide comme le nom et l'adverbe à la forme d'une boule comme le verbe.

Je lui ai enfin expliqué que l'adverbe peut aussi modifier le sens d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Nous avons lu ensemble la leçon sur l'adverbe proposée par le site "Participassions".

Lucas travaille maintenant sur l'adverbe avec les boîtes de grammaire.

Grammaire : introduction de l'adverbe

Commenter cet article