Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

L'écriture spontanée

15 Janvier 2013, 14:45pm

Publié par Cathy Tonnoir

Pour Maria Montessori, comme pour d'autres pédagogues, les enfants apprennent à écrire avant d'apprendre à lire. Je l'avais déjà observé avec Lucas. C'est au tour de Mathieu de confirmer cette vérité. J'ai pratiqué avec lui le jeu du "je devine", typiquement Montessorien, qui consiste à placer devant l'enfant trois objets et à lui faire travailler les sons qui composent les noms de ces objets. Par exemple, placer devant l'enfant une figurine de vache, de chat, d'âne (deux consonnes et une voyelle) et lui dire: "je vois quelque chose qui commence par "vvvvvvv..." (pas vé, juste vvvv en faisant disparaître au maximum la voyelle). L'enfant trouve le mot "vache" et l'on continue avec les autres mots. Quand le son de l'initiale est bien repéré par l'enfant, on fait de même avec le son de la fin du mot puis avec le son du milieu.

L'enfant apprend ainsi à décomposer un mot et à entendre tous les sons qui le composent.

Vient ensuite l'écriture spontanée. L'enfant écrit phonétiquement, il écrit ce qu'il entend, comme dans l'image ci-dessous. Je n'ai absolument pas aidé Mathieu, il a écrit spontanément. Il sait "écrire" avant de savoir lire.

L'orthographe viendra plus tard, en même temps que l'apprentissage de la grammaire. Pour l'instant, l'important est de travailler le rapport lettre/son et de donner à l'enfant le goût d'écrire et de jouer avec les mots. Si nous le corrigeons tout de suite, nous risquons de le mettre en situation d'échec et de le bloquer dans son envie d'apprendre.

L'écriture spontanée

Commenter cet article

aurore 25/01/2013 14:09

Bravo Mathieu. Champion!