Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Les attrimaths.

4 Janvier 2013, 15:10pm

Publié par Cathy Tonnoir

Tout le monde connaît les légos et les playmobils, ces jouets solides qui occupent les enfants pendant des heures. Mais ce qui fait fureur parmi les mamans "montessoriennes" et leurs enfants, ce sont les attrimaths. Ces mosaïques de couleurs sont une richesse de jeux inépuisable. Elles font travailler la géométrie, les couleurs, les notions de grandeurs et de symétrie mais également, et je dirais surtout, l'imagination. A la maison, mes enfants y passent des heures, quelque soit leur âge, et elles plaisent aussi énormément dans mes ateliers Montessori.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai imprimé et plastifié des images d'attrimaths en rapport avec Noël provenant du site Prekinders

Les attrimaths.
Les attrimaths.
Les attrimaths.
Alana s'est fait son petit coin attrimaths à elle.

Alana s'est fait son petit coin attrimaths à elle.

Les attrimaths.
La fusée de Lucas (production libre)

La fusée de Lucas (production libre)

La roue de Mathieu (production libre)

La roue de Mathieu (production libre)

La tractopelle de Jonah (production libre)

La tractopelle de Jonah (production libre)

Commenter cet article

Sasha 22/04/2014 17:04

Bonjour,
Merci pour votre très beau site que j'ai découvert depuis peu et que je prends enfin le temps de parcourir ! Concernant les Attrimaths, que je ne connaissais pas du tout, je souhaitais savoir si les formes proposées sont "standardisées". Certains les proposent en bois, d'autres en plastique etc. mais les pièces (hexagones, triangles, carrés etc.) ont-elles les mêmes dimensions qu'elles soient en bois ou en plastique ? Ce serait plus pratique pour les fiches (je ne sais pas si ma question est très claire...). Merci pour votre réponse.

Cathy Tonnoir 22/04/2014 20:50

Bonjour !
Merci pour votre gentil message.
Je ne peux pas répondre à votre question, je n'ai que des attrimaths en plastique. Je pense néanmoins que la forme et la taille des pièces sont standardisées, mais je n'en suis pas sûre... Je pense qu'il y aurait une précision sur les différents livres et supports que l'on peut acheter avec les attrimaths (ex. "pour les attrimaths en bois de chez...").
A bientôt!

DEKONINCK 06/01/2013 22:08

bonjour, je ne connaissais pas les attrimaths mais ça me semble super. question : comment fait on pour les fiches? Peut on les acheter ou doit on les imprimer sur internet?
super ton blog, merci pour tous ces conseils et les photos mettent bien en valeur les exercices et pour finir, le lien où trouver le matériel, merveilleux :)

Cathy 07/01/2013 15:24

Bonjour!
Il y a plusieurs possibilités pour les fiches. Tu peux en trouver sur différents sites, par exemple, j'ai trouvé celles sur Noël sur le site Prékinders que j'ai imprimées gratuitement.
http://www.prekinders.com/2009/11/christmas-pattern-blocks/

Tu peux en acheter sur le site de Didacto
http://www.didacto.com/36-attrimaths

Il existe également un livre chez Oxybul Eveil et Jeux
http://www.eveiletjeux.com/produit-128896/manuel-d-activites.htm

Voilà!