Les cadres
Dans le matériel créé par Maria Montessori, il existe les cadres de vie pratique. Ils permettent de travailler la motricité fine, la concentration et bien sûr de développer l'autonomie. Les enfants commencent par s'entraîner avec les cadres de gros boutons, fermeture éclair, agraphes, zip, etc pour ensuite s'habiller tout seuls sans aucune aide de notre part.
Présentation :
Se mettre à côté de l'enfant et ne présenter qu'un seul cadre à la fois.
Ouvrir le cadre en entier, passer ses mains à l'intérieur sur toute l'ouverture pour bien montrer que le cadre est ouvert complètement.
Refermer le cadre.
Pour Alana, il est encore difficile de faire ces cadres. Elle adore les ouvrir mais peine encore à les refermer. C'est normal, on ne les présente que vers 3 ans normalement. Par contre, j'ai vu qu'il existe des cadres de fermeture pour le nido (les enfants de moins de 3 ans). Je vais peut-être en acheter.
Si l'on ne possède pas de cadre à la maison, il est possible de faire le même type d'activité avec des habits. Par exemple, quand je plie le linge qui sort du sèche-linge, c'est Alana qui pressionne ses bodies.
Commenter cet article