Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Les mots

5 Janvier 2013, 09:52am

Publié par Cathy Tonnoir

Depuis quelques jours, Alana me demande décrire son prénom sur tous les supports qu'elle trouve "maman écrit Alana". Je me dis qu'elle est probablement dans la période sensible du langage lié à la lecture et qu'il est temps de lui donner des "mots", comme préconisé dans le livre "Lire à trois ans, c'est tout naturel". J'ai déjà employé cette méthode avec deux de mes enfants et elle est très efficace. Si ce n'est pas du Montessori à proprement parler, ça s'en approche beaucoup par plusieurs aspects : capacité des enfants à apprendre très tôt à lire et à écrire, respect de leurs rythmes, les enfants guident les parents et non l'inverse, ne jamais les mettre en situation d'échec, etc.

Chaque jour, je donne donc un mot significatif pour elle à Alana et j'écrirai régulièrement sur ce blog pour témoigner du bien fondé de cette méthode.

Pour l'instant, Alana a : "Alana, maman, papa, Lucas, Jonah". A chaque fois que je lui donne un mot, je le lui nomme, je lui laisse le manipuler, et quand elle commence à se lasser, je le mets avec les autres mots et je fais la leçon à 3 temps (ne présenter que 3 mots à la fois), (typique de Montessori) :

1. Voici, "Alana, maman, papa"

2. Montre-moi "Alana, maman, papa"

3. En lui montrant les mots un par un : "c'est écrit quoi? " Si je vois qu'elle hésite, je n'attends pas trop et le lui nomme pour ne pas la mettre en situation d'échec.

Pour l'instant, elle apprécie et reconnaît les mots donnés.

Les mots

Commenter cet article