Lettres rugueuses
Mathieu connaît presque tous les sons de l'alphabet, grâce aux jeux du "je devine" et grâce aux différentes leçons en trois temps que je lui ai données. Sur les photos, il révise les sons et travaille le graphisme des lettres qu'il a envie d'écrire.
Le but des lettres rugueuses est de connaître sensoriellement les lettres et leurs sons. Dans les classes Montessori, on n'apprend pas l'alphabet comme dans les écoles traditionnelles. On n'apprend pas a, bé, cé, dé, etc, mais a, b', c', d',etc, la voyelle étant la plus courte possible. Ce n'est que lorsque l'enfant connaît bien le son de chaque lettre que l'on peut lui enseigner son nom. Pour ma part, j'ai pu voir la différence entre l'enseignement traditionnel et l'enseignement montessorien dans ce domaine. Lorsque mes enfants travaillent régulièrement à la maison, ils comprennent très facilement que b' et a font ba (comme dans "banane" par exemple). Mais quand ils reviennent de l'école et que je n'ai pas travaillé avec eux sur les sons depuis un moment, je les sens tout perdus. J'entends des aberrations du type : " bé et a..... " long moment d'hésitation " béa". Ils sentent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et moi je me dis que l'enseignement traditionnel pêche vraiment dans ce domaine.
Avec les lettres rugueuses, en traçant les lettres avec ses doigts, l'enfant mémorise le mouvement de l'écriture. Il reproduit ensuite ce mouvement dans du sable ou comme ici dans de la semoule. Il prononce en même temps chaque son et mémorise ainsi le symbole, le son et le graphisme de chaque lettre.
Tracer les lettres avec les deux doigts (index et majeur), comme ici et avec les deux mains, gauche et droite, même quand les enfants sont clairement latéralisés.
Choisir les lettres à travailler. L'enseignement des lettres ne se fait pas dans l'ordre alphabétique. On enseigne en priorité les voyelles, les lettres qui composent le prénom de l'enfant et les sons qui se prolongent (fffffff, ssss, etc)
Commenter cet article