Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Musique

9 Janvier 2013, 09:22am

Publié par Cathy Tonnoir

Les cours de musique ont repris hier, après 15 jours de vacances. Nous avons donc commencé une nouvelle séquence de travail qui a eu l'air de plaire aux enfants.

Pour les deux groupes d'éveil, une chanson rythmée sur la galette des rois.

Avec l'éveil 1, nous avons commencé à apprendre une nouvelle petite chanson en nous accompagnant des métallonotes. Elle nous permet de continuer à travailler sur les notes de musique (do, ré, mi en montant et mi, ré, do en descendant). J'ai été très fière de mes élèves parce qu'ils ont tous bien réussi.

Je leur ai laissé ensuite un petit moment pour improviser des chansons sur les métallonotes.

Enfin, nous avons appris une nouvelle comptine avec les tambourins et les claves. Elle permet de travailler les rythmes noires et croches.

Avec l'éveil 2, nous avons continué l'apprentissage de la chanson la plus connue de la Mélodie du Bonheur, avec les métallonotes et les cloches. Elle va demander un long travail parce qu'elle est difficile, mais les enfants l'adorent.

Nous avons ensuite fait un jeu de reconnaissance auditive. Dos à moi, ils devaient reconnaître la note que je jouais avec les cloches.

Nous avons enfin appris une nouvelle comptine qui permet l'apprentissage des termes "aigu et grave". (sur 2 notes : do grave, do aigu). A cette occasion, les enfants ont fait leur première "dictée" de notes. Je leur jouais 3 notes (toujours do grave ou aigu), ils devaient écrire ce qu'ils entendaient au tableau.

Commenter cet article