Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Pair et impair (2e partie)

19 Mai 2013, 17:20pm

Publié par Cathy Tonnoir

Quand l'enfant travaille cette activité, il faut attendre qu'il ait fini de placer les jetons pour intervenir :

  • nous lui remontrons "pair" et"impair" (parce que si la notion est comprise rapidement, le vocabulaire peut prendre un peu de temps à se mettre en place). Le but est que l'enfant soit capable de nous dire si tel ou tel nombre désigné, est pair ou impair.
  • ensuite, nous lui demandons de nommer tous les nombres pairs puis tous les impairs (au départ, il peut les nommer dans l'ordre qu'il veut, puis nous l'incitons à les nommer dans l'ordre : "1, 3, 5, 7, 9"; et "2, 4, 6, 8, 10".)
  • Quand il commence à nommer chaque suite facilement, (ce qui peut prendre plusieurs jours), nous retournons tous les cartons pairs (ou tous les impairs). Nous demandons à l'enfant de nous dire si les nombres dont le carton est retourné sont pairs ou impairs et de les nommer. Pour cela, il pourra utiliser plusieurs méthodes : il utilisera sa mémoire, comptera les jetons, s'aidera des cartons non-retournés, ou soulèvera le carton s'il en a besoin... à lui de trouver une solution pour répondre à la question.
  • Une autre fois, on fera de même avec les autres nombres (si on avait retourné les pairs, on retournera les impairs)
  • Quand il arrive facilement à nommer les chiffres des cartons retournés, on retourne tous les cartons et on lui demande de nommer les pairs puis les impairs. Le but étant que l'enfant parvienne à mémoriser les suites de nombres pairs et impairs, à son rythme et en ayant toujours sous les yeux une représentation concrète de ce qu'il fait.

Pour Mathieu, la mémorisation s'est faite très rapidement. Il a immédiatement nommé les chiffres dans l'ordre. Il a juste eu des difficultés de vocabulaire, parce qu'en les nommant dans l'ordre, il disait "1pair", amalgame avec impair. Je devais lui dire "1, impair, comme impossible de passer".

Pair et impair (2e partie)
Pair et impair (2e partie)
Pair et impair (2e partie)
Pair et impair (2e partie)
Pair et impair (2e partie)

Commenter cet article