Sciences : expériences sur l'air.
En surfant sur les différents blogs d'école à la maison, j'ai trouvé de petites expériences à faire avec les enfants (merci au journal de Liv et Emy, entre autres)
Craquer une allumette et allumer une bougie a déjà été une expérience en soi pour mes loulous!
On met un pot sur la bougie : la flamme finit par s'éteindre car elle a brûlé tout l'air présent dans le pot. Le feu a besoin d'air pour brûler.
On met deux pots de différentes tailles sur les bougies. On observe que la bougie qui est sous le plus grand pot met plus de temps à s'éteindre puisque le grand pot contient plus d'air.
On touche trois sacs : un qui contient de l'air, un qui contient de l'eau et un qui contient de la semoule.
Transvaser de l'eau à la paille : on aspire l'eau avec la paille. On bouche l'entrée en retenant notre respiration,
Observer une bouteille d'eau qui n'est pas complètement remplie : l'air reste toujours en haut, car il est plus léger que l'eau.
Essayer d'écraser une bouteille fermée : impossible car elle contient de l'air qui ne peut s'échapper : on ne le voit pas mais il existe!
Essayer de remplir une bouteille d'eau après avoir mis un boudin de pâte à modeler contre l'entonnoir et la bouteille pour bien "souder" les deux.
L'eau ne peut plus s'écouler car l'air prend toute la place dans la bouteille et ne peut pas s'échapper pour laisser la place à l'eau. Grand moment pour les enfants, ils sont restés bouche-bée!
Froisser une feuille de papier, la mettre au fond d'un pot, renverser le pot bien droit dans un bol rempli d'eau.
Dernière expérience qui a fait sauter de joie les enfants : On fait passer une corde à l'intérieur d'une paille. On accroche la corde à deux poignées de portes
On gonfle un ballon que l'on scotche à la paille. On lâche le ballon (qui n'avait pas de noeud). Poussé par la force de l'air qui s'échappe, le ballon glisse le long de la corde
Commenter cet article