Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Timéo et le cube de binôme

2 Mars 2013, 09:44am

Publié par Cathy Tonnoir

J'avais fait la présentation du cube de binôme à Clara et Timéo en même temps. Timéo a ensuite regardé travailler sa soeur avec attention et il a attendu patiemment de pouvoir faire l'activité à son tour.

Cet exercice l'a passionné, même s'il a eu des difficultés pour le réaliser. Il est vrai qu'en général, le cube de binôme plaît énormément aux enfants. Ils le font plusieurs fois de suite sans se lasser.

Sur les deux premières photos, on peut voir que Timéo ne parvient pas à remettre en ordre les différentes formes. Sur la deuxième photo, il essaie de refermer le cube, mais se rend compte qu'il ne le peut pas. Il comprend donc son erreur tout seul (le contrôle de l'erreur dans la pédagogie Montessori est très important : c'est une manière de rendre l'enfant autonome et de ne pas le mettre en situation d'échec. Il se corrige seul donc il n'a pas sur son travail le regard de l'adulte qui peut parfois être négatif).

Sur la troisième photo, Timéo décide de prendre le couvercle du cube de binôme pour voir la disposition des formes à l'intérieur du cube. Il va réussir ainsi à reformer le cube correctement. Il a fait l'activité plusieurs fois de suite. Je lui ai ensuite demandé de la refaire mais sans s'aider du couvercle. Il a réussi une fois puis a décidé d'arrêter l'activité.

Timéo et le cube de binôme
Timéo et le cube de binôme
Timéo et le cube de binôme
Timéo et le cube de binôme

Commenter cet article