Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Vie pratique

1 Janvier 2013, 15:05pm

Publié par Cathy Tonnoir

Dans la pédagogie Montessori, les activités de vie pratique sont les premières activités que l'on propose aux enfants. Elles permettent de développer leur indépendance, la coordination de leurs mouvements et leur concentration. Ce sont des tâches simples et précises que l'enfant a déjà pu observer chez l'adulte et qui correspondent à son besoin d'imitation. Même lorsque que l'on ne connaît pas la pédagogie Montessori, ce sont en général des activités que l'on propose à nos enfants naturellement : faire un gâteau avec maman, ranger ses affaires, se servir de l'eau tout seul, aider à mettre la table ou à débarrasser le lave-vaisselle, etc.

Lorsque l'on propose ces activités aux enfants, il faut toujours le faire sur un plateau ou un petit tapis pour délimiter l'espace de travail et faciliter l'auto-correction.

Pour les jeunes enfants, les activités de vie pratique doivent être présentées plusieurs mois avant les activités de vie sensorielle pour qu'ils puissent avoir pris de bonnes habitudes de travail (se concentrer, respecter le matériel, ranger une activité après l'avoir terminée, travailler dans le calme, etc) avant d'aborder la vie sensorielle qui demande d'avoir acquis ces bonnes habitudes pour être comprise et exécutée correctement. Ensuite, les activités de vie pratique et de vie sensorielle se travaillent en parallèle.

Jonah sépare les radis de leur botte avant de les mettre dans l'eau pour les laver.

Jonah sépare les radis de leur botte avant de les mettre dans l'eau pour les laver.

Vie pratique

Commenter cet article