Atelier Montessori 6/9 ans du mercredi
Les enfants ont commencé par faire quelques exercices de préparation à l'écriture (une de mes élèves a des petits soucis avec l'écriture. J'ai donc trouvé des exercices de musculation de la main pour préparer les mains et les doigts à l'écriture). Un grand moment de plaisir dans la classe !
Les enfants ont continué l'apprentissage des noms propres et des noms communs avec une nouvelle série de mots à classer.
K. a continué à travailler sur la notion de pair et impair.
Comme elle avait bien compris le principe, je lui ai proposé un petit exercice : j'ai déposé une grosse poignée de jetons sur le tapis et je lui ai demandé de me dire si l'ensemble des jetons formait un nombre pair ou impair, tout en lui précisant que je ne voulais pas connaître le nombre de jetons.
Elle a tout de suite compris comment répondre à la question. K. a placé tous les jetons deux par deux. A la fin, il en restait un tout seul. Le nombre de jetons était donc impair.
K. a donc parfaitement compris la notion de pair et impair.
Enfin, toujours dans l'optique de faire travailler mon élève sur le graphisme, j'ai proposé aux enfants d'écrire avec de vraies plumes et de l'encre de calligraphie chinoise. Autre grand succès que je proposerai à nouveau.
/image%2F0274098%2F20140202%2Fob_b0d3d0_fotolia-18361555-xs.jpg)
Commenter cet article