Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les Ateliers de Cathy

Les "grandes" multiplications avec les perles

9 Mars 2013, 15:33pm

Publié par Cathy Tonnoir

Quand les enfants ont compris les multiplications, ils peuvent compter sur leurs doigts pour trouver les réponses, quand ils n'ont pas encore mémorisé les tables de multiplications. Par exemple, pour 3*3, ils comptent sur leurs doigts 3 fois le nombre 3.

Mais compter sur ses doigts est assez difficile quand il s'agit de "grands" chiffres tels que 8*8, ou 9*7 par exemple.

C'est ce qui s'est passé pour Lucas : son activité consistait à multiplier le nombre 8 avec différents nombres. Pour l'aider, je lui avais donné 8*5 =40. Il devait s'aider de ce calcul pour effectuer les autres. Par exemple, 8*6, c'est (8*5) +8. Cet exercice a vraiment été très difficile à comprendre pour lui. Il ne voyait pas en quoi le résultat que je lui avait donné pouvait l'aider à résoudre les autres calculs.

Ce n'est que quand je lui ai demandé de prendre les perles que la lumière s'est faite. Il a pris 5 barrettes de 8 perles pour effectuer la multiplication 8*5. Pour effectuer 8*6, il a juste repris une barrette de 8 perles en plus et là, il a compris. Il s'est aidé des perles pour faire les autres calculs et n'a plus eu de difficulté.

Encore une preuve que le matériel créé par Maria Montessori est parfait pour faire travailler les enfants.

Les "grandes" multiplications avec les perles
Les "grandes" multiplications avec les perles

Commenter cet article