Pair et impair (2e partie)
Quand l'enfant travaille cette activité, il faut attendre qu'il ait fini de placer les jetons pour intervenir :
- nous lui remontrons "pair" et"impair" (parce que si la notion est comprise rapidement, le vocabulaire peut prendre un peu de temps à se mettre en place). Le but est que l'enfant soit capable de nous dire si tel ou tel nombre désigné, est pair ou impair.
- ensuite, nous lui demandons de nommer tous les nombres pairs puis tous les impairs (au départ, il peut les nommer dans l'ordre qu'il veut, puis nous l'incitons à les nommer dans l'ordre : "1, 3, 5, 7, 9"; et "2, 4, 6, 8, 10".)
- Quand il commence à nommer chaque suite facilement, (ce qui peut prendre plusieurs jours), nous retournons tous les cartons pairs (ou tous les impairs). Nous demandons à l'enfant de nous dire si les nombres dont le carton est retourné sont pairs ou impairs et de les nommer. Pour cela, il pourra utiliser plusieurs méthodes : il utilisera sa mémoire, comptera les jetons, s'aidera des cartons non-retournés, ou soulèvera le carton s'il en a besoin... à lui de trouver une solution pour répondre à la question.
- Une autre fois, on fera de même avec les autres nombres (si on avait retourné les pairs, on retournera les impairs)
- Quand il arrive facilement à nommer les chiffres des cartons retournés, on retourne tous les cartons et on lui demande de nommer les pairs puis les impairs. Le but étant que l'enfant parvienne à mémoriser les suites de nombres pairs et impairs, à son rythme et en ayant toujours sous les yeux une représentation concrète de ce qu'il fait.
Pour Mathieu, la mémorisation s'est faite très rapidement. Il a immédiatement nommé les chiffres dans l'ordre. Il a juste eu des difficultés de vocabulaire, parce qu'en les nommant dans l'ordre, il disait "1pair", amalgame avec impair. Je devais lui dire "1, impair, comme impossible de passer".
/image%2F0274098%2F20140202%2Fob_b0d3d0_fotolia-18361555-xs.jpg)





Commenter cet article