Anniversaire Montessori
Trois de mes enfants sont nés en automne et le quatrième est né à la fin de l'été. Nous avons donc "enchaîné" les anniversaires à la façon Montessori. Exemple avec celui de Mathieu :
Sur le sol, j'ai placé le tapis des saisons, avec le nom des saisons sur chaque couleur. Au centre, une bougie représentant le soleil. Sur la partie du tapis représentant l'été (Mathieu est né fin août), j'ai placé le nombre de bougies correspondant à son âge (7).
Avant de commencer la petite fête, je lui ai expliqué que la bougie au centre représente le soleil et que le soleil est ce qui permet à toutes choses de vivre sur la terre.
Je lui ai donné le globe Montessori et je lui ai expliqué que nous vivons tous sur la terre, que la terre tourne autour du soleil en un an. Depuis sa naissance, la terre a fait 7 fois le tour du soleil.
Je lui ai proposé de tourner autour du soleil avec le globe dans les mains et en même temps, j'ai dit : "Mathieu tourne autour du soleil, la terre tourne autour du soleil, la terre met un an pour tourner autour du soleil (quand il a fait son premier tour, j'ai dit) : Mathieu a 1 an". J'ai allumé la première bougie.
Je lui ai présenté une photo ou deux de lui à 1 an, je lui ai parlé de lui à cette époque, ce qu'il aimait, etc... puis je lui ai proposé de tourner encore autour du soleil. Ainsi de suite pour toutes les années.
A la fin, nous avons tous chanté joyeux anniversaire et Mathieu a soufflé sur les bougies de son anniversaire, mais pas sur la bougie représentant le soleil, car le soleil ne s'éteint pas.
En images :
- L'anniversaire de Mathieu :
Après l'anniversaire de Mathieu, la classe s'est enrichie d'une chaine de perles représentant les 365 jours de l'année. Pour les autres anniversaires, j'ai donc placé cette chaine autour du tapis des saisons.
Anniversaire de Jonah :
Anniversaire d'Alana :
Nous n'étions pas à la maison pour l'anniversaire de Lucas, il a tourné autour du soleil aussi, mais je n'avais pas mon appareil photo.
Commenter cet article