Les élections
Entre les deux tours de l'élection présidentielle, nous avons travaillé sur les élections grâce à l'album de Lulu Vroumette : Lulu, présidente.
Dans l'album, la tortue Lulu Vroumette et le lapin Rien-ne-sert veulent tous les deux devenir présidents de la forêt. A la fin de l'album, les deux candidats ont le même nombre de voix. A nous, lecteurs, de voter pour l'un ou l'autre des personnages. Sur le site de l'éditeur, nous avons téléchargé des cartes d'électeurs et des bulletins de chaque candidat.
Les enfants ont rempli leur carte d'électeur, puis nous avons procédé au vote comme dans un vrai bureau de vote. Les enfants se sont isolés dans différentes pièces de la maison pour mettre leur bulletin dans une enveloppe qu'ils ont ensuite glissée dans une boîte en carton transformée en urne. J'ai tamponné leur carte d'électeur et dit "a voté" au moment où ils ont mis leur bulletin dans l'urne.
Ils ont adoré ! Ils ont voulu recommencer l'élection !
Les enfants ont aussi travaillé sur des fiches de Bout de gomme.
/https%3A%2F%2Fi2.wp.com%2Fboutdegomme.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F04%2FElections_presidentielles_BDG_2017.jpg%3Ffit%3D989%2C654)
Les élections présidentielles Cycles 2 et 3
Les élections présidentielles : propositions de lecture suivie et de fiches EMC Voici mes nouvelles fiches en EMC sur les élections présidentielles 2017 . Elles sont calquées sur les fiches d&...
http://boutdegomme.fr/les-elections-presidentielles-cycles-2-et-3-a41606661
Et d'autres fiches sur l'album Lulu, présidente.
Je leur ai demandé de copier la leçon sur les élections présidentielles sur leur cahier d'Education civique.
Et le lendemain, ils ont complété le texte à trous de la leçon.
Les élections ont été aussi une bonne occasion de travailler les mathématiques. J'ai demandé à Lucas de calculer le pourcentage des résultats de chaque candidat au premier tour.
Un bon moyen de revoir le produit en croix.
/http%3A%2F%2Fp2.storage.canalblog.com%2F27%2F70%2F700169%2F94332286_o.jpg)
Les élections présidentielles (2017)
Dans le cadre de notre fil rouge de l'année (les Régions françaises), nous avons beaucoup parlé en famille des élections présidentielles. Hier, nous sommes allés voter en famille : l'occasio...
https://ecoledesoiseaux.wordpress.com/2017/04/24/les-elections-presidentielles-2017/
Idée trouvée ici.
Et comme il en voulait encore, il a calculé les résultats dans notre département. Pour varier un peu, soit il calculait le pourcentage à partir du nombre de voix obtenues, soit il calculait le nombre de voix à partir du pourcentage.
Après le second tour des élections, j'ai proposé à Lucas et à Mathieu de représenter les résultats sous forme de diagramme circulaire.
Ca aussi, ils ont beaucoup aimé. Il va falloir que je trouve d'autres situations de la vie réelle qui leur permettent de tracer des camemberts.
Pour conclure notre travail (ou pas, j'ai encore d'autres projets, mais je ne sais pas si nous allons avoir le temps), nous avons joué au jeu C'est moi le président. Dans un premier temps, les enfants doivent réunir quatre propositions de leur programme électoral, puis ils partent en campagne pour récolter des voix. Celui qui a le plus de voix devient président.
Commenter cet article