Les nombres relatifs (2)
Nous continuons tout doucement notre apprentissage des nombres relatifs (je vais lentement parce qu'il me manque le serpent des perles relatives qui est épuisé sur les sites de vente où je me fournis habituellement en matériel Montessori).
J'ai présenté aux enfants le serpent de la soustraction. Les perles colorées représentent les nombres positifs. Les perles grises représentent les nombres négatifs.
Pour une explication claire, c'est ici :
/http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-Dtpk9EkQ2hA%2FT_M9gPzKMTI%2FAAAAAAAADEw%2Fplt_fn6uMwo%2Fs640%2FCapture%2Bd%E2%80%99e%CC%81cran%2B2012-07-03%2Ba%CC%80%2B20.28.47.png)
Le serpent négatif est un matériel qui permet à l'enfant de travailler le concept de soustraction lorsqu'il a déjà travaillé la grande soustraction en perles et qu'il en est à la mémorisati...
http://journalmontessori.blogspot.fr/2010/02/le-serpent-de-la-soustraction.html
Les enfants ont ensuite fait de petites additions de relatifs avec les barrettes de perles du serpent de la soustraction. (Lucas n'a pas eu besoin des perles. Je vais pouvoir aller plus vite et plus loin avec lui sur les nombres relatifs).
Pour chaque addition, les enfants prennent la barrette de perles colorée représentant le nombre positif et la barrette de perles grises du nombre négatif. Les perles grises mangent les perles colorées. Ils comptent ensuite combien de perles n'ont pas été mangées ou combien de perles négatives n'ont rien mangé.
/http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-fyDX8dc88Qk%2FVe8zBSO4bFI%2FAAAAAAAAVvA%2FR3IeJD4uFOA%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2FLaws%2Bof%2Bthe%2BUniverse%2Bw%2BFree%2BPrintables.jpg)
Laws of the Universe w/ Free Printables
This post contains affiliate links at no cost to you. This week we continue with Part 2 of our study of the Universe. To see part 1, click HERE. I'll be the first to admit the material in this unit
http://www.everystarisdifferent.com/2015/09/laws-of-universe-w-free-printables.html
Un autre jour, j'ai invité les enfants autour du tapis. J'ai demandé à Lucas d'écrire "moins trois plus quatre"
J'ai ensuite demandé à Mathieu d'écrire "moins cinq plus moins deux".
Il a fait exactement ce que je voulais qu'il fasse. Il a placé les signes sans mettre de parenthèses.
Je leur ai alors expliqué qu'en mathématiques, on ne peut pas mettre deux signes l'un à côté de l'autre. Il faut mettre des parenthèses pour les séparer. Je leur ai donné des parenthèses que j'avais découpées dans des feuilles en mousse noires.
Ils ont ensuite rempli une petite fiche auto-corrective où ils devaient uniquement mettre les parenthèses quand c'était nécessaire. Je ne leur ai pas demandé de résoudre les calculs (une difficulté à la fois dans la pédagogie Montessori).
Ils ont également travaillé avec de nouvelles feuilles du Petit roi : additions de relatifs en déterminant à l'avance si le résultat de l'addition sera positif ou négatif.
Les nombres relatifs - Le petit roi, enfant autiste
Accueil Français Maths Découverte du monde Vie quotidienne
Les nombres relatifs sont aussi utilisés dans les repères orthogonaux. Placer des coordonnées simples...
...puis plus difficiles avec le dessin d'un trèfle.
/https%3A%2F%2Fwww.mathslibres.com%2Flasaintpatrick%2Fimages%2Fplan_cartesien_trefle_irlandais_001_pin.jpg)
Plan Cartésien d'un Trèfle Irlandais (A)
la fiche d'exercices de maths Plan Cartésien d'un Trèfle Irlandais (A) de la page dédiée aux Fiches d'Exercices pour la Saint Patrick de MathsLibres.com.
https://www.mathslibres.com/lasaintpatrick/plan_cartesien_trefle_irlandais_001.php
Vous devinez quel est notre prochain thème ? ;-)
Commenter cet article