Le tour du monde en 80 jours
Dans le fichier d'Initiatives Coeurs sur la route du Rhum, il y avait une activité sur Jules Verne et sur ses romans. J'ai donc décidé de lire ou d'écouter les versions audios de certains des livres de Jules Verne. Nous avons commencé par Le Tour du monde en 80 jours.
Pendant nos interminables allers et retours au conservatoire de musique, nous avons écouté le roman dans notre voiture. Les enfants ont beaucoup aimé et moi aussi. Je ne savais pas trop comment travailler sur cette oeuvre avec eux et je ne voulais pas faire de questionnaire de lecture. Mes enfants sont beaucoup plus motivés quand je les mets dans une situation de "création".
Je leur ai donc proposé de tracer le trajet de Phileas Fogg sur le globe effaçable, puis de le retracer sur une carte du monde, avec la date de chaque escale.
Je leur ai ensuite demandé de créer une carte mentale sur Phileas Fogg : son caractère, ses déplacements, ses amis, ses ennemis, les péripéties rencontrées lors de son voyage, etc.
Pour d'autres romans, je leur proposerai de nouveau de créer des cartes mentales. C'est une belle façon de s'approprier l'oeuvre. Ils ont vraiment aimé.
Nous avons enfin regardé le film. J'ai adoré leur enthousiasme à certains moments du film : "ah, oui, là, ça va être le moment où Passepartout sauve Mademoiselle Aouda ! " ; "et là, ils vont se battre avec les Sioux ! "
Commenter cet article