Moby Dick
Toujours suite à notre travail sur la Route du Rhum, nous avons lu un chef d'oeuvre de la littérature : Moby Dick. Dans le dossier d'Initiatives Coeur, il y avait un extrait de Moby Dick. Je suis partie de là pour commencer une séquence de travail sur ce roman d'Herman Melville.
Après la lecture offerte du roman, les enfants ont fait une carte mentale qu'il rajouteront à celles qu'ils ont déjà faites sur les livres lus ou écoutés : un résumé personnel, les personnages principaux, quelques mots sur l'auteur, un résumé de leurs recherches sur la chasse à la baleine au XIXe siècle.
Nous avons vu le film avec Gregory Peck que j'avais emprunté dans ma super médiathèque.
J'ai ensuite proposé aux enfants de créer des baleines en origami.
Nous avons regardé un C'est pas sorcier sur les baleines et les cachalots. Les enfants ont été choqués par le reportage sur la chasse à la baleine, la pollution chimique et le réchauffement climatique...
Ils ont rempli un questionnaire :
/http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fien.st-gervais%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL70xH70%2Fsiteon0-6beaa.jpg%3F1525448165)
IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Des questionnaires sur les vidéos "C'est pas sorcier"
Pour une utilisation avec des élèves de l'école primaire
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article984
Le reportage sur les baleines a donné envie à Mathieu et Jonah de créer un dossier sur les baleines et les cachalots. Pendant plusieurs semaines, ils ont fait des recherches internet et écrit tout ce qui leur semblait important.
Le dossier de l'école des loisirs fait une analyse des rapports entre les couleurs blanche et noire : "Est-ce par hasard que Melville a voulu que Moby Dick soit un cachalot blanc (symbole de "l'innocence" de la nature) face à la folie d'Achab qui termine sa vie dans une colère... noire ? "
J'ai donc décidé de proposer à mes deux "collégiens", Mathieu et Lucas, une séquence de travail sur les expressions françaises autour des couleurs.
- Nous avons regardé un diaporama :
Puis j'ai fabriqué pour les enfants des petits exercices. Les deux premiers sont assez simples, les enfants connaissaient presque toutes les expressions :
- Une fiche d'expressions à utiliser avec les cubes de couleur : la définition est donnée ainsi que le début de l'expression. Avec les cubes, l'enfant doit associer la bonne couleur à la bonne expression.
- Une fiche où il faut associer les expressions à leur sens :
- Enfin plusieurs fiches ne travaillant qu'une couleur à la fois où il faut associer l'expression à sa définition. Les expressions avec le blanc sont plus nombreuses que les autres et plus complexes. J'ai plastifié les exercices pour qu'ils puissent être faits plusieurs fois.
- Puis quand les enfants se sont entraînés suffisamment, je leur ai imprimé le même exercice à coller dans leur cahier de français :
Je vous partage mes documents.
Commenter cet article