Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Grammaire : le nom

22 Mai 2013, 07:43am

Publié par Cathy Tonnoir

Dans la pédagogie Montessori, il est possible d'introduire la notion de nom très tôt, dès que l'enfant commence à lire des mots.

Dire à l'enfant : "Je vais écrire un mot sur ce billet, tu vas le lire et m'apporter ce qui est écrit dessus."

Sur le billet, on écrit en grosses cursives un mot que l'enfant est capable de lire et qui représente un objet qui se trouve dans la classe.

Avant de donner le billet, on le plie car cela suscite l'intérêt de l'enfant qui adore déplier son billet avant de découvrir ce qu'il y a dessus.

Quand l'enfant ramène l'objet indiqué sur le billet, on lui dit : "tu vois, ceci a un nom : tapis", et on place le billet à côté.

On écrit alors un autre billet que l'on replie et l'enfant recommence le même exercice, plusieurs fois de suite. On prend aussi le nom de l'enfant pour qu'il associe également la notion de nom à des êtres vivants.

Au bout de quelques billets, donner à l'enfant un nom de quelque chose qu'il ne peut pas nous apporter, comme "soleil" ou "nuage". Lui dire que cela aussi a un nom, même si nous ne pouvons pas le toucher, nous pouvons au moins en parler.

"Tout a un nom : les arbres, les rivières, les vents, les pays, les animaux, les objets, les gens, etc... Quand les hommes ont commencé à parler, il y a très longtemps, ils ont eu besoin de donner un nom à chaque chose et à chaque être vivant pour savoir de quoi ou de qui ils parlaient. Le nom, c'est le mot qui indique de qui ou de quoi on parle" (citation de "journal Montessori")

Grammaire : le nom

Commenter cet article