Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Jeu de société "Système 10"

10 Mars 2013, 13:22pm

Publié par Cathy Tonnoir

Système 10 est un jeu de société sur la numération en base 10 : il permet de travailler les notions d'unités, dizaines, centaines, milliers et oblige les enfants à faire des échanges (par exemple, échanger à la banque 13 unités contre une dizaine et 3 unités) s'ils ne veulent pas perdre des points. Plusieurs règles sont possibles, faisant appel soit à l'addition, soit à la soustraction (le premier qui atteint 3000 a gagné, d'où additionner ses points tout au long de la partie jusqu'à 3000; ou à partir de 3000, le premier qui n'a plus rien, donc qui atteint 0 a gagné, d'où faire des soustractions tout au long de la partie pour compter ses points.)

Encore un jeu de société intelligent qui permet de travailler sans s'en rendre compte.

Jeu de société "Système 10"
Jeu de société "Système 10"
Jeu de société "Système 10"
Jeu de société "Système 10"

Commenter cet article

Marion B 25/05/2013 11:58

Oui, cela m'aide beaucoup ! un tout grand merci d'avoir pris du temps pour moi. bonne journée à vous. Marion

Cathy Tonnoir 22/05/2013 17:47

Bonjour! Il est vrai que ce n'est pas le jeu de société d'Oxybul Eveil et jeux que je préfère. Il est quand même assez compliqué et mes enfants ne le prennent pas spontanément.
Je n'ai pas vu de problème de nombres sur le plateau: si le nombre indiqué par les dés n'existe pas, les enfants retirent les dés, tout simplement.
J'ai testé ce jeu sur deux enfants seulement (le mien et un élève en soutien), de 6 et 7 ans, en fin de CP. Moi qui suis une adepte de la pédagogie Montessori, je trouve le matériel de Maria Montessori beaucoup plus apte à expliquer le système décimal aux enfants que ce jeu de société, mais l'idée de devoir échanger des billets de banque plaît beaucoup aux enfants. Ce jeu est plus un entraînement aux changes (échanger 12 unités contre 1 dizaine et 2 unités, par exemple), qu'un véritable outil d'aide à la compréhension. Mais si vous désirez le tester sur des enfants, n'hésitez-pas, vous me direz ce qu'ils en ont pensé!
J'espère vous avoir été utile, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous voulez!

Cathy Tonnoir 24/05/2013 08:52

Bonjour!
Dans la boîte de jeu, il y a quatre réglettes, donc seulement 4 enfants peuvent jouer. Cependant, ce jeu nécessite plusieurs "opérations" différentes : jeter les dés et classer les chiffres obtenus du plus grand au plus petit (pour obtenir le plus grand nombre); savoir lire des nombres avec des centaines; additionner ce nombre avec un autre, déjà présent sur la réglette (addition avec et sans retenue en calcul mental, c'est à dire sans la poser sur un papier, ce qui est difficile), puis change à la banque dès qu'on atteint 10, autre difficulté. Donc, on peut proposer à un 5e enfant de jouer, et d'avoir le rôle de banquier : donner les billets obtenus par les dés, faire le change demandé par les autres joueurs.
Une partie moyenne n'est pas,très longue, environ 20-30 minutes, puisqu'on arrive rapidement à 3000 (tout dépend du nombre de joueurs. Plus il y en a, plus la partie est longue).
Pour ce qui est de l'âge des enfants, ce n'est pas vraiment une question d'âge, mais d'acquis : sont-ils à l'aise avec les additions et les soustractions, avec les "grands nombres", avec le système décimal?
Voilà, j'espère avoir pu vous aider! Bonne journée!
Cathy

Marion B 23/05/2013 11:59

Un tout grand merci pour votre réponse. Je ne connaissais pas la pédagogie Montessori étant en études de communication et pas en éducation mais je suis allée me renseigner et effectivement cela semble très intéressant. Cependant, il est vrai que mon travail devra reposer sur l'évaluation d'un jeu éducatif et donc le jeu Système 10 sera plus adapté. Je souhaiterais en fait le soumettre pendant plusieurs semaines à une classe d'enfants de 8 à 9 ans (apparemment, il s'agit de l'âge auquel le système décimal est introduit dans l'enseignement en Belgique), pensez-vous que le jeu serait alors un peu moins compliqué pour des enfants de cet âge? J'aimerais aussi, en espérant ne pas vous assaillir de questions, savoir jusqu'à combien d'enfants peuvent jouer à ce jeu lors d'une partie (en dehors du fait qu'ils indiquent 2 à 4, peut-être est il en fait possible de jouer à 5 ou 6 ...) et combien de temps d'après vous peut durer une partie moyenne ? (juste pour avoir un ordre de grandeur approximatif) C'est vrai que ce sont des réponses que l'on obtient en ayant testé un minimum le jeu et avant de le commander et de me lancer, j'aimerais avoir les idées un peu plus claires. Encore un grand merci pour votre aide et votre compréhension! Bonne journée. Marion

Marion B 21/05/2013 23:10

bonjour,

je suis une étudiante belge en communication socio-éducative et j'aimerais faire mon mémoire sur les jeux éducatifs. Après discussion avec mes professeurs, nous avons pensé à ce jeu qui serait intéressant à tester auprès l'élèves de primaire pour évaluer son "efficacité" (je vous explique de manière abrégée). Avant de le commander, j'aimerais avoir des avis si c'était possible et je viens (par magie!) de tomber sur votre article. Je me demandais donc si vous l'aviez testé sur des enfants. Si oui, de quel âge? et ce qu'il en ont pensé. Si ils étaient enthousiastes ou plutôt blasés? et si le jeu, en lui même, fonctionne bien (car j'ai lu sur le site que des problèmes se posaient quand les nombres n'étaient pas répertoriés sur le plateau). Finalement, je voulais savoir si ce jeu, selon vous, aidait à la compréhension du système décimal. Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez me donner vos opinions personnels sur le sujet avant de me décider à faire ma commande et lancer mon projet de mémoire. Merci d'avance. Bien à vous. Marion