La grande multiplication avec le damier
La grande multiplication avec le damier fait partie, je trouve, du matériel de Maria Montessori qui prouve vraiment l'intelligence de sa pédagogie.
Il faut:
- un grand damier, assez facile à fabriquer;
- des chiffres de 1 à 9 selon les couleurs spécifiques : rouge, bleu, vert.
- des barrettes de perles en grand nombre;
- de quoi écrire la multiplication.
Avec ce damier, les enfants peuvent effectuer de grandes multiplications même s'ils ne connaissent pas encore leurs tables de multiplication par coeur.
Ici, Lucas travaille sur 9867 * 34.
Je lui ai d'abord expliqué les notions de multiplicande et de multiplicateur.
Il cherche les chiffres du multiplicande (sur fond blanc) et cache les chiffres du damier avec. Il doit prendre garde à bien respecter les couleurs : vert pour les unités, bleu pour les dizaines, rouge pour les centaines. (nb. : il s'est trompé, il a utilisé les chiffres sur fond gris pour le multiplicande et les chiffres sur fond blanc pour le multiplicateur, mais, je ne l'ai pas corrigé).
De même, il forme le multiplicateur en cachant les nombres du damier avec les cartons gris (blancs sur les photos).
Il dit "4 * 7" et pose 4 fois une barrette de 7 sur la case des unités, "4 * 6" et il pose 4 fois une barrette de 6 sur la case des dizaines, etc.
Quand les quatre quantités sont formées sur le damier, il retourne le carton multiplicateur du 4 pour le cacher.
Il fait de même avec la rangée supérieure : 3 fois une barrette de 7, etc. A la fin, il retourne le carton du 3 pour le cacher.
Il fait ensuite glisser les barrettes en diagonale sur leur couleur (bleu avec bleu, rouge avec rouge, etc), pour les réunir toutes sur la rangée du bas.
Il fait ensuite le change des barrettes, en commençant par les unités : il est très important que l'enfant fasse des changes dès qu'il arrive à la dizaine et qu'il ne cherche pas à compter toutes les perles et à les changer après : c'est ce que faisait Lucas au début et il se trompait souvent dans ses calculs : il faut donc prendre (pour les unités) 2 barrettes de 7 (dont le résultat est 14) et les échanger contre une barrette de 4 à poser sur la case des unités et une perle toute seule à poser sur la case des dizaines. Changer ainsi les autres barrettes pour qu'il ne reste plus qu'une barrette par case à la fin.
Il ne lui reste plus qu'à lire son résultat.
Faire glisser les barrettes selon la couleur des cases du damier : bleu avec bleu, rouge avec rouge, vert avec vert.
Commenter cet article