Le travail de G. cette semaine.
G. a d'abord travaillé à nouveau avec le tableau de la multiplication et la boîte de questions. J'avais déjà expliqué le fonctionnement du tableau de la multiplication dans cet article :
http://lesateliersdecathy.overblog.com/travail-de-g-cette-semaine
Il a pioché cinq questions au hasard et y a répondu.
G. a ensuite travaillé la grammaire avec les formes géométriques.
Il a révisé la notion de "verbe" avec la boule rouge. Pourquoi la boule rouge représente-t-elle le verbe? Parce qu'elle est en perpétuel mouvement. Elle représente donc l'action, comme le verbe représente une action.
Il a ensuite travaillé avec les fiches sur les verbes que j'ai achetées à la "boutique documents Montessori". Il s'agit de compléter les phrases par le bon verbe et d'exécuter les actions qui y sont décrites. Tout cela dans le but de comprendre que le verbe représente une action. Très ludiques, elles permettent à l'enfant de bouger et ne le forcent pas à rester assis à sa table de travail.
Il a ensuite travaillé sur les pronoms personnels sujets avec des fiches prises sur le blog Le petit roi, enfant autiste. Voir l'article :
http://lesateliersdecathy.overblog.com/les-pronoms-personnels-sujets
Enfin, G. ayant bien compris le fonctionnement des multiplications, il a commencé le travail de mémorisation des tables de multiplications avec la table de multiplications muette. Il prend cinq questions, compte sur ses doigts pour trouver le résultat, complète le tableau à double entrée puis écrit le résultat sur l'ardoise. Pour compléter son travail, il écrit les multiplications inverses.
Ce travail avec la table de multiplications muette devra être fait de nombreuses fois pour permettre la mémorisation des tables de multiplications.
Petite remarque : il est courant dans les classes Montessori de travailler sur des tapis à même le sol. Les enfants adorent. Ils n'ont plus la contrainte de rester assis de longs moments sur leur chaise.
Le triangle violet représente les pronoms personnels sujets, le cercle rouge représente le verbe. Tous les triangles représentent la famille du nom (triangle noir pour le nom, triangle bleu foncé pour l'adjectif, triangle bleu clair pour le déterminant).
Ici, il faut remplacer les sujets par les pronoms personnels correspondants. Par le triangle noir, G. marque l'emplacement du nom.
Commenter cet article