Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Pirates et corsaires

13 Septembre 2017, 20:49pm

Publié par Cathy Tonnoir

Au mois de juin, au début de notre travail sur les fables de La Fontaine et sur les tortues, nous avions peint des tortues avec des épices.

Je savais que cette activité nous mènerait à l'étude des grandes découvertes, de la course aux épices et à la piraterie.

En nous promenant à Saint Malo pendant les vacances, nous avons eu la chance de visiter la réplique de L'Etoile du Roy, frégate corsaire de 1745. Les enfants ont adoré et m'ont demandé expressément de travailler sur les bateaux. Je vais donc leur proposer progressivement des activités dans ce sens.

Pirates et corsaires
Pirates et corsaires

L'Etoile du Roy est associée à une très jolie légende que nous avons eu plaisir à lire.

Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires

A la ludothèque, nous avons emprunté un très beau jeu de reconnaissance olfactive sur les épices : "la route des épices". Nous avons fait de nombreuses parties parce que les enfants ont vraiment aimé. Une belle façon de travailler la géographie aussi !

Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires

Et puisque nous travaillons sur les pirates, nous avons joué au jeu Fracto Dingo sur les fractions. Rien à voir avec les pirates, si ce n'est les dessins, mais une bonne excuse pour faire des mathématiques !

Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
Pirates et corsaires

Commenter cet article

I
Un comble ! Je n'avais pas vu ton article en créant le mien, je viens d'ajouter le lien ici : https://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2017/09/19-septembre-talk-like-pirate-day.html<br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Oui, j'ai vu sur Facebook, c'est cool, je vais pouvoir me servir de tes liens !