Pirates et corsaires
Au mois de juin, au début de notre travail sur les fables de La Fontaine et sur les tortues, nous avions peint des tortues avec des épices.
/image%2F0274098%2F20170621%2Fob_c3a891_imag3663.jpg)
Les tortues (4) - Les Ateliers de Cathy
Suite aux difficultés d'Alana et de P. sur l'activité des tortues (additionner en passant par 10), je leur ai demandé de travailler avec les barres rouges et bleues. Elles les ont d'abord placé...
http://lesateliersdecathy.overblog.com/2017/06/les-tortues-4.html
Je savais que cette activité nous mènerait à l'étude des grandes découvertes, de la course aux épices et à la piraterie.
En nous promenant à Saint Malo pendant les vacances, nous avons eu la chance de visiter la réplique de L'Etoile du Roy, frégate corsaire de 1745. Les enfants ont adoré et m'ont demandé expressément de travailler sur les bateaux. Je vais donc leur proposer progressivement des activités dans ce sens.
L'Etoile du Roy est associée à une très jolie légende que nous avons eu plaisir à lire.
A la ludothèque, nous avons emprunté un très beau jeu de reconnaissance olfactive sur les épices : "la route des épices". Nous avons fait de nombreuses parties parce que les enfants ont vraiment aimé. Une belle façon de travailler la géographie aussi !
Et puisque nous travaillons sur les pirates, nous avons joué au jeu Fracto Dingo sur les fractions. Rien à voir avec les pirates, si ce n'est les dessins, mais une bonne excuse pour faire des mathématiques !
Commenter cet article