Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Graphisme : écriture

14 Mai 2013, 08:11am

Publié par Cathy Tonnoir

En même temps que l'on présente une lettre rugueuse, ou un autre jour, quand il a bien passé ses doigts sur le tracé d'une lettre rugueuse, on peut proposer à l'enfant de s'exercer à écrire cette lettre :

  • suivre le contour de la lettre les yeux fermés, plusieurs fois, de la main droite puis de la main gauche;
  • tracer la lettre sur la table (le tracé sur la table permet de ne pas effrayer l'enfant qui peut avoir peur de ne pas réussir à écrire une jolie lettre du premier coup)
  • écrire dans le sable (ou de la farine, comme ici) : tracer la lettre dans le sable avec son doigt ou avec un stylet, plusieurs fois, en alternant tracé sur la lettre rugueuse et tracé dans le sable.
  • le même jour, ou un autre jour, selon la concentration de l'enfant, l'inviter à tracer la lettre sur une ardoise :
  1. Sur une ardoise vierge les premiers temps, on peut aider l'enfant en traçant nous-même la lettre sur l'ardoise avec une éponge humide. L'enfant retrace par-dessus les traces humides. On peut lui proposer un jeu : "je vais cacher mes mains derrière mon dos, choisir un nombre de doigts, puis je vais te les montrer et tu vas tracer cette lettre autant de fois que je te montre de doigts".
  2. Quand l'enfant s'est bien exercé avec l'ardoise vierge, lui présenter l'ardoise à carreaux en lui faisant observer les carrés. Tracer la lettre rugueuse avec nos doigts puis écrire la lettre dans le premier carré. Proposer à l'enfant de faire comme nous, en lui rappelant de bien tracer d'abord sur la lettre rugueuse avant d'écrire dans les carrés (nb. Je n'ai pas d'ardoise à carreaux, mais j'utilise les fiches de Prékinders, lien ci-dessous)
  3. Quand il s'est bien exercé avec l'ardoise à carreaux, proposer à l'enfant d'écrire sur l'ardoise à ligne. Le nouvel objectif va être que ses lettres se déposent sur la ligne. Ecrire une première lettre sur la ligne, demander à l'enfant de compléter la rangée, tout en ayant d'abord tracé avec ses doigts sur la lettre rugueuse choisie et en ayant prononcé son son.
  4. Avec l'ardoise à doubles lignes : de même, tracer une lettre entre les lignes et inviter l'enfant à compléter la rangée.
Avec la main droite

Avec la main droite

Avec la main gauche

Avec la main gauche

Graphisme : écriture
Dans la farine

Dans la farine

Avec l'ardoise à doubles lignes

Avec l'ardoise à doubles lignes

Commenter cet article