Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ateliers de Cathy

Leçon en trois temps sur les nombres

31 Janvier 2013, 15:43pm

Publié par Cathy Tonnoir

J'ai continué l'apprentissage des nombres 16,17,18,19 avec Mathieu sous forme de leçon en trois temps.

En premier lieu, je lui ai demandé de construire une pyramide de perles de couleurs de 1 à 9.

Ensuite, nous avons revu rapidement les nombres 11,12,13,14,15. Je lui ai demandé de les construire avec les perles et j'ai repris le troisième temps de la leçon (pointer du doigt les perles et demander : "qu'est-ce que c'est?") Comme il n'a fait aucune erreur, j'ai enchaîné avec les nombres 16,17,18,19 :

  • Je les ai construits devant lui et je les lui ai présentés (premier temps de la leçon): voici 16, 10 et 6, 16; voici 17, 10 et 7, 17, etc.

  • Je lui ai demandé "montre-moi 16", "montre-moi 17", etc dans l'ordre puis dans le désordre. (deuxième temps de la leçon)

  • J'ai mélangé les nombres sur le tapis puis je lui ai demandé "montre-moi 16", "montre-moi 17" etc. dans l'ordre.

  • Je lui ai ensuite demandé de me donner les nombres, dans le désordre. Par exemple, "donne-moi 18, donne-moi 16", etc.

  • De même, je lui ai demandé de fabriquer les nombres, dans le désordre.

  • Idem, avec "retire 17", "retire 19", etc. Il est très important de passer du temps sur ce deuxième temps de la leçon en variant les questions pour être sûr que l'enfant maîtrise le deuxième temps avant de passer au troisième. Si on sent que l'enfant n'est pas prêt, le deuxième temps peut se faire plusieurs jours de suite.

  • Pour le troisième temps, j'ai isolé chaque ensemble de nombres pour n'en montrer qu'un à la fois à Mathieu en le posant devant lui et j'ai demandé : "qu'est-ce que c'est?". J'ai repris les barrettes, j'en ai posé d'autres devant lui et j'ai encore demandé "qu'est-ce que c'est?", etc pour tous les nombres. Ne montrer qu'un seul élément à la fois dans le troisième temps de la leçon est très important pour que l'enfant ne soit pas déconcentré par les autres éléments qu'il pourrait avoir sous les yeux.

  • J'ai ensuite fait un jeu en disant: tape 16 fois dans tes mains, etc.

  • Enfin, j'ai conclu la leçon en posant les nombres l'un après l'autre sur le tapis et en disant " aujourd'hui, nous avons appris 16, 17, 18, 19".

Prochaine étape : les tables de Seguin.

Leçon en trois temps sur les nombres
Leçon en trois temps sur les nombres
Leçon en trois temps sur les nombres

Commenter cet article