Cinquième grand récit Montessori : l'histoire des nombres
/https%3A%2F%2F123montessori.fr%2F436-large_default%2Fpuzzles-montessori-pour-le-theoreme-de-pythagore.jpg)
Le théorème de Pythagore - Les Ateliers de Cathy
A la suite de son travail sur les nombres au carré et sur les racines carrées, Lucas a découvert le théorème de Pythagore grâce au matériel de 1.2.3 Montessori qu'il a peint avec Mathieu. Pu...
http://lesateliersdecathy.overblog.com/2019/03/le-theoreme-de-pythagore.html
En préparant les activités de Lucas sur le théorème de Pythagore, je me suis dit qu'il était temps de (re)proposer le 5e grand récit Montessori aux enfants : celui qui traite de l'histoire des nombres.
Cette fois, j'ai utilisé le livre de la librairie des écoles qui contient de nombreuses idées d'activités.
/image%2F0274098%2F20140319%2Fob_522ed3_129.jpg)
5e grand récit Montessori : l'histoire des mathématiques - Les Ateliers de Cathy
Mardi, nous avons eu le bonheur d'assister au dernier grand récit Montessori. Ca a été probablement mon préféré. Le matériel est tellement magnifique! En images : Après avoir rappelé rapid...
Cette fois, j'ai utilisé le livre de la librairie des écoles qui contient de nombreuses idées d'activités.
- Essayer de représenter les nombres comme les hommes préhistoriques : comprendre la difficulté de représenter les nombres au-delà de 10.
Les enfants ont proposé différentes manières de représenter 65.
- Représenter les nombres sur des tablettes d'argile, comme les sumériens.
- Découvrir le principe de la corde à 13 noeuds (mon activité préférée ! ) : représenter des triangles, carrés, rectangles, triangles équilatéraux, triangles isocèles, triangles rectangles ( parler des grands mathématiciens comme Pythagore et Thalès) :
- Avec la corde à 13 noeuds, dessiner des maisons ou des châteaux du Moyen-Age :
- Découvrir ou redécouvrir les chiffres romains (début d'une longue séquence d'activités pour Alana, j'en ferai un article bientôt) :
- Ecrire en toutes lettres nos calculs pour montrer combien l'invention des signes + - x et / étaient indispensable.
Sur la photo, on ne voit pas ce que les enfants font : ils écrivent un calcul en toutes lettres, par exemple : six ajouté de huit est égal à quatorze.
- Le livre se termine sur l'invention des ordinateurs et sur l'énonciation de tout ce que l'homme a pu créer grâce aux mathématiques. Il introduit la notion de base 2 ou langage binaire propre à l'utilisation des appareils électroniques. Nous qui avions travaillé sur les différentes bases de calcul, nous allons pouvoir rebondir et commencer la programmation ! (Quand un apprentissage nous amène vers une autre découverte, puis encore une autre et encore une autre.... )
/image%2F0274098%2F20190210%2Fob_1f7db9_20181219-103757.jpg)
Convertir en différentes bases - Les Ateliers de Cathy
Grâce au cube de la puissance de 2, nous avons découvert les puissances. Pour travailler sur cette notion de puissance, convertir en différentes bases est idéal. En plus, les enfants ont fait u...
http://lesateliersdecathy.overblog.com/2019/02/convertir-en-differentes-bases.html
Ce grand récit Montessori nous a tenus en haleine plusieurs jours. Je ne l'ai pas présenté en une seule fois. Nous nous arrêtions sur les activités qui me semblaient importantes à proposer aux enfants. Chaque jour, quand nous reprenions le récit, je leur demandais de me résumer avec leurs mots, ce qu'ils avaient retenu de l'histoire des mathématiques.
Aujourd'hui, je leur ai demandé d'écrire dans leur cahier d'histoire un petit résumé de ce qu'ils ont retenu de la grande histoire des nombres.
Commenter cet article